Les Esprits du Foyer

Aujourd’hui on va parler de magie du foyer, et plus précisément, des esprits rattachés à la maison !

Parce que mine de rien on a beau être des sales païens qui passent leur temps à gazouiller dans les bois, on a quand même un foyer à nous. Et ce foyer est habité par une myriade d’esprits domestiques différents selon les cultures et les pays, domovoï dans les pays Slaves, brownies en Écosses, ou encore lares en Rome Antique. Mais cependant, tous ces esprits sont des « colocataires » en quelque sortes, et je me pencherais plutôt sur l’Esprit du foyer en lui même. L’esprit rattaché à la maison, le gardien des lieux (c’est un peu le concierge somme toute).
Alors plutôt que de faire un long pavé indigeste sur le sujet, on va prendre un exemple simple, notre ami Calcifer !

Pour ceux qui n’auraient pas vu le Château Ambulant, (filez le voir il en vaut la peine !) Calcifer est le feu qui brûle dans l’âtre du château, comme la majorité des esprits du foyer (le domovoï vit derrière le four), car l’âtre était le point de ralliement de la famille; aujourd’hui les esprits auraient plutôt tendance à se cacher dans la cuisine,ou dans la chaufferie, car c’est une partie chaude sombre et assez reculée de la maison, tout dépend de la personnalité de l’esprit !
On pourra donc lui dresser un autel, ou poser un objet représentatif pour l’esprit, dans la pièce qu’il fréquente, pour créer une base matérielle qui pourra aider à la communication.

Depuis cette place centrale, Calcifer décide donc de qui rentre et de qui sort, protège les habitants des dangers extérieurs. Car l’esprit du foyer s’occupe aussi de garder les mauvaises influences à la porte, il botte les fesses des indésirables qui voudraient s’incruster et laisse rentrer les bonnes énergies. Il convient donc de le prévenir des invités, qu’ils soient humains ou non, à l’avance, histoire qu’il sache à qui il a affaire, que vos invités ne se retrouvent pas avec un esprit domestique sur le dos.

tumblr_n1by29w9mk1tp2iwio1_500

Enfin, notre feu démoniaque anime la baraque, gère l’eau chaude et fait tenir le château debout. Traditionnellement les esprits du foyer gardent les plantes en bonne santé, protègent et rendent heureux les enfants et les animaux, en plus de prévenir tous les petits problèmes qui pourraient survenir comme, les problèmes d’humidité, ou la nourriture qui passerait trop vite.
Mais en contrepartie, notre ami Calcifer doit être alimenté régulièrement et on doit lui témoigner du respect. Respecter votre habitation passe par une présentation des nouveaux arrivants lorsque vous emménagez dans un nouveau foyer, un nettoyage régulier, physique et énergétique des lieux, ainsi que des offrandes régulières.
Parce que les offrandes c’est la base de tout ! Il y a toujours un cadeau à donner aux esprits, et ça aide grandement les relations. Vous pouvez laisser un peu de votre repas devant la statuette, sur l’âtre, sur la table, sur l’autel, ou même convier directement l’esprit à manger avec vous. Servez lui un verre lors d’occasions spéciales, allumez un encens… les possibilités sont infinies !

Encens du foyer de Scott Cunningham  : 
– 2 parts de Sang de Dragon
– 2 parts de Myrrhe 
– 1 part de Genévrier
– 1/2 part de Sassafras
– 1/2 part de fleur d’Oranger
– 1/2 part de pétales de Rose

à brûler pour un foyer aimant, chaleureux et protégé,
cet encens peut très bien convenir comme offrande à l’esprit du foyer. 

Cela-dit, une maison a rarement une personnalité hautaine, ce sont généralement des esprits très familiers et bavards, les relations sont rarement conflictuelles et même souvent conviviales. Il n’y a pas besoin d’avoir pour votre maison la révérence que vous auriez pour un dieu ou un esprit inconnu, votre maison est plus un très bon ami qu’autre chose, si tant est qu’on prenne la peine de la connaître, partagez une tasse de thé avec elle, un biscuit, est discutez !

Mais malgré tout, gare à vous si vous ne respectez pas votre esprit : les problèmes s’accumuleront dans votre maison, il pourra venir vous pincer pendant la nuit pour que vous effectuiez les tâches que vous n’avez pas fait durant la journée, ou vous empêcher de dormir en faisant grincer la charpente et un climat déplaisant s’installera au sein de votre foyer et il rendra votre cuisine détestable !

tumblr_n1by29w9mk1tp2iwio2_500

Vous avez donc tout à gagner à bien vous entendre avec l’esprit de votre foyer, il vous le rendra bien ! :D

 

Et en bonus ! Quelques petits charmes du foyer ! (source)

♦ Une pointe de flèche sur les fenêtres ou les portes garde les voleurs au loin.
♦ Trois cercles de craie blanche sur l’âtre protègent le foyer, car la cheminée étant une voie de passage magique importante, elle se doit d’être protégée.
♦ Un bol de lait placé près de l’âtre ou de la porte principale ravira les ancêtres et les esprits qui passeraient par là.
♦ Claquez les portes pour chasser les mauvais esprits !
♦ Parsemez du sel sur les bordures de fenêtres pour éviter toute malchance.
♦ Placez un plant de genévrier en pot devant votre porte pour décourager les voleurs.
♦ Un grillon dans la maison apporte le bonheur.
♦ Lancez du sel derrière un invité indésirable pour écourter sa visite.
♦ Lancer des herbes protectrices dans les flammes protégera la maisonnée.

Publicités

12 réflexions sur “Les Esprits du Foyer

  1. Aaaaah Calcifer… Tu as raison, il n’y a pas plus représentatif que lui dans le genre ^^. Perso, j’offre régulièrement à manger aux esprits gardiens de ma maison, une part de gâteau fraîchement réalisé, un coup de rhum, etc… Je note la recette d’encens pour la prochaine fois ! :D

    • Totalement ! J’étais en train de regarder le film en fait, et je me suis rendu compte en plein milieu que c’était l’exemple parfait !
      Le bouquin de Cunningham est bourré de recettes d’encens comme ça il vaut le coup ! :)

    • Eh ben en fait il est pas exactement sous ce nom, littéralement ça serait « encens de l’Octuple Foyer » mais ça me paraissait bizarre, du coup j’ai juste mis « encens du foyer ». ^^

  2. J’en étais sûr que tu parlerais de Calcifer ! Je l’aime trop :D
    Ça me rappelle mon amie sorcière qui avait un génie familier dans sa maison, qui vivait dans le grenier. Le soir, on entendait des pas grincer sur le parquet :D

  3. Beh moi j’habite en appartement, et je ne cache pas que « l’esprit du foyer », j’ai grand mal à le sentir ! peut-être existe t-il un esprit de l’immeuble dans lequel je vis, et que c’est là qu’il faut que je creuse ! En tous cas, pour mon appartement, j’ai mis ma famille sous la protection d’une Déesse du Foyer (je lui ai fait un autel et je lui donne régulièrement du cookie ou du gâteau, j’en fais beaucoup !) et je considère mes animaux comme les gardiennes de la baraque (c’est ainsi qu’elles se comportent) donc je les bichonne et leur fait des offrandes de thon et de gourmandises pour chat tous les jours :D Mais je vais me pencher sur la question… je me demande vraiment comment se manifestent les esprits des foyers dans les appartements. Ce mode d’habitation existait déjà dans la Rome Antique, il doit bien y avoir un truc !

    • Je me suis posé exactement la même question ! Mais j’avoue que j’ai été paresseux de développer ça. ^^
      L’esprit du foyer est souvent relié directement au bâtiment lui-même, c’est son corps en quelque sorte (différent des esprits domestiques donc, qui vont et viennent comme il leur plaît). Donc je pense plutôt à un esprit de l’immeuble lui même, mais qui agirait peut être différemment selon les habitants ? Ou alors une sorte « d’Hydre » qui posséderait un tronc commun, mais qui étendrait des têtes différentes dans chaque appartement ? C’est vrai que la question est très intéressante, il faudrait creuser en effet ! :D

  4. Idem, je vis dans un appartement… Mais c’est un immeuble plutôt « ancien » avec très peu d’apparts, alors que mon lieu de résidence précédent, c’était plutôt de type « grande tour de béton ». Ton article m’a donné envie de me pencher sur la question !

  5. Super article !
    J’aurais une question : pour créer un autel à l’esprit du Foyer, tu me conseillerais de mettre quelle statuette ?
    Autre question : Comment savoir si un esprit nous veut du bien ou du mal ? J’ai toujours tendance à me méfier personnellement, mais je ne devrais peut-être pas ?

    • Pour ce qui est de la statuette, tu pourrais essayer une représentation de domovoï, leprechaun ou de Dobby (héhé), mais comme l’esprit est dans la maison elle-même, l’objet joue plus le rôle de point de focus que de représentation de l’esprit lui-même donc on peut rester assez libre je pense.
      Quand à savoir que nous veut un esprit, je pense que le ressenti est la meilleure méthode de prime abord, avant de se lancer dans de la communication plus avancée :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s